preloader
Scroll to top
Conseil tribal Mamuitun

Atelier identité et fierté


Retour sur le premier atelier Aishkat

Qu’est-ce qui vous identifie en tant que Pessamiulnut?

Que représente pour vous l’autodétermination?

Être Innu, ça veut dire quoi?

Voilà les questions posées lors du tout premier atelier Aishkat, réalisé avec la participation de 14 membres de la communauté, tous âges confondus. Une première rencontre brise-glace orchestrée par Danielle Hervieux qui a su, le temps d’une soirée, assurer dynamisme et innovation pour faciliter la réflexion individuelle et collective.

Après un jeu de chaises musicales permettant à tous de se présenter au groupe, les participant.e.s ont partagé leurs différentes réponses aux questions et ont, au fur et à mesure, rassemblé les éléments qui caractérisent selon eux les traits identitaires qui définissent leur appartenance à la communauté.

Des parcours différents, des idées différentes, pour un groupe éclectique, ont fini par convergé dans une toile tissée par une balle de laine. Le capteur de rêve ainsi créé incarne alors physiquement le dialogue qui s’est fait lors de l’activité. Au centre, le teueikan représente le coeur de la communauté qui bat, alimenté par les visions de chacun.e.

« Nous devons continuer de faire battre la fierté et l’identité en tant qu’innus, pour que notre futur corresponde à notre vision. C’est pour ça que je mets le teuikan au centre du capteur de rêve que nous avons formé. Le teueikan, c’est le battement d’un coeur. Notre peuple se doit de se battre pour vivre, encore et encore. »

– Danielle Hervieux