preloader
Scroll to top
Conseil tribal Mamuitun

Gouvernance


RENCONTRE DU 7 MAI 2020 - CAAS - 7 PARTICIPANT.E.S

La gouvernance est un sujet transversal, que nous explorons à chaque discussion. Plusieurs éléments dans les résumés des autres rencontres font référence à ce sujet.

Pourquoi parler de gouvernance?

La semaine passée, on a parlé d'Histoire avec l'arrivée du conseil de bande pour jouer un rôle de porte-parole dans les relations économiques avec l'extérieur, ce qui a entamé la disparition ou l'affaiblissement d'une société principalement matriarcale au profit d'un modèle ``euro-américain``. On a soulevé des points sur le concept de respect dans la gouvernance traditionnelle et ``familiale`` innue, et on s'est dit qu'il faudrait que la gouvernance d'aujourd'hui s'inspire de celle du passé. On a donc parlé du concept de décolonisation ou d'autochtonisation : un processus qui mettrait de l'avant les valeurs profondes des Innus, et les infuserait dans les systèmes de gouvernance. On poursuit donc l'échange sur ce thème.

Pistes de réflexions suggérées :

  • Pouvoir, autorité, liberté, autonomie, etc. qu'est-ce que ça signifie?

  • Qui gouverne? Qui sont les acteurs de l’autodétermination? Quelle complémentarité des rôles? De quoi avons-nous besoin pour développer le pouvoir d’agir?

  • Quelles sont les structures de gouvernance en place et leur(s) rôle(s)?

  • Quels sentiments entretenez-vous face à l’irréversible mouvement de revalorisation de la culture et des structures de gouvernance innu? D’où provient selon vous le sentiment et le besoin de liberté? Quelle influence ce sentiment a-t-il sur le pouvoir d’agir, individuel et collectif?

Capitalisme et société dominante

Réflexions

Disparition du Collège Manitou

A-t-on empêché les processus d’autodétermination?

En 1973, à La Macaza, près de Mont-Tremblant, le Collège Manitou ouvre ses portes. L'endroit rassemble les étudiants des Premières Nations de partout au Canada. Au programme : langues autochtones, traditions et... autodétermination! Mais subitement, seulement trois ans après son ouverture, le collège cesse ses opérations. Une fermeture qui, 40 ans plus tard, laisse beaucoup de questions sans réponse.

Écouter le reportage

Les médias : en évolution positive?

Nous tiendrons prochainement une discussion portant spécifiquement sur la communication comme levier vers l’autodétermination.

Réseaux et mouvements sociaux

Qu'est-ce qu'il en est et qu'est-ce qu'on en retient?